Mes champs de compétences

Mes formations m'ont permises de me spécialiser pour:

  • La gestion des émotions et des troubles de l'humeur 
  • La gestion du stress, de l'anxiété et des attaques de panique
  • La prise en charge des événements traumatiques
  • L'accompagnement face aux deuils et aux troubles de l'attachement
  • L'accompagnement face aux comportements addictifs (avec l'appui d'un addictologue).

Travaillant en collaboration avec des médecins, des psychiatres et des psychologues, il est possible que je vous invite à compléter votre suivi auprès d'un collègue. Cette démarche à pour vocation de vous proposer une thérapie adaptée à votre demande.

La thérapie des schémas

La thérapie des schémas est une méthode s'inscrivant dans la vague trois des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles. L'objectif de cette thérapie est de cibler les schémas précoces inadaptées (de pensée, d'émotions et/ou de vie) des patients afin de les traiter. 

 

Les schémas sont alors traités au travers d'exercices cognitifs, comportementaux et émotionnels. Ceci permet aux personnes de développer de la flexibilité mentale et de désactiver progressivement les schémas sur-exprimés. Cette approche attachementiste est douce et permet de développer en parallèle l'apaisement et la joie. 

L'hypnose humaniste

L'hypnose humaniste est une méthode d’hypnose créée par Olivier Lockert. C'est une méthode permettant au patient d'être plongé dans une transe d'hypnose, grâce aux leviers de la pleine conscience. Ainsi, à tous moments les processus conscients restent actifs et en éveils.

On dit alors que le patient est dans un état de conscience élargit. Cet état permet de rester associé à l’expérience hypnotique que vous vivez. Cette méthode à donc la particularité de rendre le patient actif ET moteur des techniques qui sont mises en oeuvre.

La thérapie symbolique avancée

La thérapie symbolique avancée est une méthode qui s'inscrit dans le mouvement de l'hypnose humaniste. Elle intègre à sa pratique l'utilisation de concepts issus de la psychanalyse Jungienne. L'objectif étant de pouvoir symboliser, à travers les archétypes de Jung, des problématiques majeures de la vie des patients. 

 

Ainsi, nous proposons au patient de rencontrer et/ou de traiter en hypnose, l'archétype ou la problématique qui pourrait correspondre à sa demande. Cette approche analytique peut alors formuler, aux personnes qui le demandent, une interprétation de la situation qu'elle rencontre, sans pour autant s'imposer comme une réalité...

La méditation de pleine conscience

Basée sur l'expérience de la sagesse collective, la méditation de pleine conscience est une approche de méditation visant à développer la conscience du moment présent et la "pleine attention". Sa pratique régulière permet de développer une meilleure attention ainsi qu'une meilleure présence à soi-même et au monde.

 

Vivre la pleine conscience c'est avant tout vivre dans la justesse de ce que nous sommes, et nous permettre de vivre une vie apaisée et sereine. Allant au-delà de la pratique de la méditation c'est aussi une façon d'être et un mode de vie qui émerge progressivement au cours de notre cheminement personnel. 

Benoit Monchotte, votre thérapeute à Lyon,
est signataire de la Charte Ethique des thérapeutes "Accompagner par l'éthique...".

Consultations sur RDV 


Du Mardi au Vendredi
d
e 18h00 à 20h30

 
Le Samedi 
de 9h00 à 20h00

  

Contactez moi au 06 66 64 16 52

Safe zone LGBTIQA+: prise en charge adaptée pour les problématiques spécifiques aux personnes LGBTIQA+