Mon parcours

Issu du domaine de la recherche en tant que technicien animalier en laboratoire, j'ai exercé mon travail avec passion, jusqu'au jour où mes attentes et mes objectifs personnels ont changés. Je suis retourné en formation, en intégrant une classe préparatoire aux études scientifiques supérieures. Je me suis ensuite inscrit en 2015 à la faculté de médecine et de maïeutique de Lyon sud. En quelque mois je plongeais dans un "Burn-Out" qui me poussa à renoncer à mes études de médecine et à me faire soigner par un professionnel. 

 

C'est alors que la (psycho)thérapie m'est apparue comme étant un domaine de soin essentiel pour aborder et traiter la souffrance psychologique. C'est ainsi que je me suis progressivement orienté vers l'hypnose en me formant auprès de Catherine Bethenod, à l'Hypnose Humaniste et Analytique.  Aujourd'hui, je continue à parfaire de plus en plus mes compétences, grâce à des études de neuropsychologie à l'Université de Clermont-Ferrand. J'intègre également à mon travail, des méthodes issues de la Mindfulness et de la TCCE.

Mon travail

Je propose un accompagnement souple, fluide et respectueux des patients qui me consultent. Il me semble essentiel d'apporter des solutions adaptées à chaque individu, afin d'être au plus proche de son véritable besoin et de sa capacité intrinsèque de métamorphose.

 

C'est pourquoi je travaille dans une dynamique multifactorielle, intégrative et évolutive. Je m'inspire donc essentiellement de la Psychologie et de la Philosophie Humaniste, qui tendent à recentrer l'individu au centre de son Humanité, tout en le libérant de ses propres dogmes, croyances et injonctions intérieures. Ce qu'il y a de plus merveilleux en chacun de nous, ce sont les capacités lumineuses dont nous regorgeons en toute inconscience. 

 

Cette notion "d'Humanisme", prend dès lors tout son sens lorsqu'elle vient s'enrichir et s'associer, à la Sagesse Collective, qui nous apporte la Pleine Conscience. Pour moi, la thérapie de demain est une thérapie de pleine conscience, qui s'appuie sur le savoir de la philosophie et des neurosciences, pour permettre au patient de laisser émerger le meilleur potentiel dont il est porteur.

Mes engagements

Signataire de la charte éthique des professionnels "Accompagner par l'éthique...", je m'engage à proposer à mes patients une prise en charge adaptée, actualisée et conforme aux avancées scientifiques, en matière de thérapie.

 

Egalement impliqué dans des actions de prévention en santé communautaire au sein de l'association AIDeS et adhérent au centre LGBTI+ de Lyon, j'ai à cœur de proposer mes services à toute personne en demande de soin, sans distinction de genre, d'origine, de croyance, de niveau social ou de quelque critère que ce soit.

 

J'assure à chacun de mes patients le respect de ses droits,

ainsi qu'un travail bienveillant mené en toute confidentialité.

Formations et diplômes

  • Septembre 2020 - Formation sur la prise en compte des loyautés en psychotraumatologie, Par Hélène Dellucci (Cercle de compétences)
  • Août 2020 - Formation en thérapie des schémas, Par Béatrice Perez-Dandieu (CEFTI ADRé)
  • Juillet 2020 - Formation en thérapie des schémas pour les couples, Par Béatrice Perez-Dandieu (CEFTI ADRé)
  • Juillet 2020 - Diplôme d'études universitaires générales de psychologie (DEUG/Bac+2), orientation neuropsychologie et TCC, Spécialisation: psychopathologie, psychologie clinique et psychologie de la santé, Université Clermont Auvergne.
  • Novembre 2016 - Formation de maître praticien en hypnose humaniste et analytique, Module 1: les leviers du changement, Par Catherine Bethenod
  • Août 2016 - Formation de praticien en thérapie symbolique avancée, Par Catherine Bethenod (IFPEC de Lyon)
  • Août 2016 - Formation de praticien en hypnose Humaniste, Par Catherine Bethenod (IFPEC de Lyon)

Benoit Monchotte, votre thérapeute à Lyon,
est signataire de la Charte Ethique des thérapeutes "Accompagner par l'éthique...".

Consultations sur RDV 


Du Mardi au Vendredi
d
e 18h00 à 20h30

 
Le Samedi 
de 9h00 à 20h00

  

Contactez moi au 06 66 64 16 52

Safe zone LGBTIQA+: prise en charge adaptée pour les problématiques spécifiques aux personnes LGBTIQA+