BEnoît monchotte, Psychopraticien à Lyon

Son parcours

portrait NB Benoit Monchotte psychotherapeute lyon

Benoit Monchotte (pronoms: il/iel) est psychopraticien et thérapeute communautaire, spécialisé dans le domaine des adversités infantiles et des traumas précoces. Il exerce également une activité de superviseur et de formateur en thérapie intégrative et en santé mentale, à l'intention des étudiant·e·s et professionnel·le·s du soin et de l'accompagnement médico-psycho-social.

 

En 2017, il reprend des études en psychologie à l’université Clermont-Auvergne (orientation TCC et neuropsychologie). Il y suit les options et spécialisations suivantes: psychopathologie, psychologie clinique et psychologie de la santé; métiers de la psycho-criminologie; cognition sociale, neurosciences cognitives et troubles du spectre de l'autisme. Dans le cadre de son parcours universitaire, il s’est intéressé particulièrement à la thématique du psychotrauma et des adversités infantiles, notamment au sein de la population LGBTI+. - Cursus universitaire toujours en cours -

 

Il s’est formé à l’hypnose, aux interventions orientées solution, à la thérapie des schémas, à l’accompagnement du développement de la résilience: protocole AD-Ré® (CEFTI: Béatrice Perez-Dandieu, Bernard Pascal), à la psychotraumatologie centré compétence (Hélène Dellucci), au protocole Mosaïc® (Dr Stéphanie Khalfa), à la thérapie ACT (Christophe Deval) et aux premiers secours en santé santé mentale (PSSM France). Portant un grand intérêt pour la recherche et l’innovation en psychothérapie, il est adhérent à l’APSU (association pour une psychologie scientifique à l’université), à l’ACBS (association des sciences contextuelles comportementales) et à l’APA (association américaine de psychologie).

 

Aujourd'hui, il destine sa prise en charge libérale à la communauté LGBTIQA+, auprès de laquelle il est impliqué depuis près de 4 ans maintenant en tant que militant et personne concernée. Voilà 2 ans qu'il intervient au sein du dispositif d'accompagnement et de soutien psychologique du centre LGBTI+ de Lyon. Depuis mars 2022, sous l'impulsion d'un travail de terrain intensif au sein de ce dispositif, avec un collectif de collègues, professionnel·le·s du soin, iels fondent l'association Queer & Care.

Benoit Monchotte est psychopraticien et thérapeute communautaire, spécialisé dans le domaine des adversités infantiles et des traumas précoces. Il exerce également une activité de superviseur et de formateur en thérapie intégrative, à l'intention des étudiant·e·s et profesionnel·le·s du soin et de l'accompagnement médico-psycho-social. En 2017, il reprend des études en psychologie à l’université Clermont-Auvergne, orientation TCC et neuropsychologie. Il suit également les options et spécialisations suivantes: psychopathologie, psychologie clinique et psychologie de la santé; métiers de la psycho-criminologie; cognition sociale, neurosciences cognitives et troubles du spectre de l'autisme. Dans le cadre de son parcours universitaire, il s’est intéressé particulièrement à la thématique du psychotrauma et des adversités infantiles, notamment au sein de la population LGBTI+. - Cursus universitaire toujours en cours - Il s’est formé à l’hypnose, aux interventions orientées solution, à la thérapie des schémas, à l’accompagnement du développement de la résilience: protocole AD-Ré® (CEFTI: Béatrice Perez-Dandieu, Bernard Pascal), à la psychotraumatologie centré compétence (Hélène Dellucci), au protocole Mosaïc® (Dr stéphanie Khalfa), à la thérapie ACT (Christophe Deval) et aux premiers secours en santé santé mentale (PSSM France). Portant un grand intérêt pour la recherche et l’innovation en psychothérapie, il est adhérent à l’APSU (association pour une psychologie scientifique à l’université), à l’ACBS (association des sciences contextuelles comportementales) et à l’APA (association américaine de psychologie). Aujourd'hui, il destine sa prise en charge libérale à la communauté LGBTIQA+, auprès de laquelle il s'est impliqué depuis près de 4 ans maintenant en tant que militant et personne concernée. Voilà 2 ans qu'il intervient au sein du dispositif d'accompagnement et de soutien psychologique du centre LGBTI+ de Lyon, dont il est aussi adhérent à titre individuel. Depuis Mars 2022, sous l'impulsion d'un travail de terrain intensif au sein du dispositif de soutien psychologique, avec des collègues professionnel·le·s médico-psycho-sociaux, il fonde l'association Queer & Car

Ses engagements

cabinet therapie lgbt-friendly lyon

Signataire de la charte éthique des professionnels "Accompagner par l'éthique...", Benoit s'engage à proposer à ses patient·e·s une prise en charge adaptée, actualisée et conforme aux avancées scientifiques, en matière de psychothérapie.

 

Également impliqué dans des actions de prévention en santé mentale et communautaire tout en étant adhérent au centre LGBTQ+ de Lyon et membre fondateur de l'association Queer & Care, il a à cœur de proposer des services à toute personne en demande de soin, sans distinction de genre, d'origine, de croyance, de niveau social ou de quelque critère que ce soit.

 

"J'assure à chacun·e de mes patient·e·s le respect de ses droits,

ainsi qu'un travail bienveillant, vigilant et confidentiel."

 Adhérent de l'association américaine de psychologie

 Adhérent de l'association ACBS

 Adhérent de l'association  Mémoire traumatique


Publications & Médias

France : pénalisation définitive des thérapies de conversion

Interview pour Euronews, en réaction à la pénalisation des thérapies de conversion.

Bands fast av prästen – för att ”bota” homosexualiteten

Interview pour Göteborgs-Posten, en réaction à la pénalisation des thérapies de conversion.

Télécharger
6 - Bands fast av prästen – för att ”b
Document Adobe Acrobat 609.3 KB

La thérapie de couple: 11 études de cas - Concept-Psy

Co-rédaction du chapitre: "Approche modale en thérapie des schémas: le protocole de l'arbre, un nouvel outil pour flexibiliser les modes en thérapie de couple." 



Diplômes et formations

  • Mars 2022 Formation Premiers Secours en Santé Mentale, Par Noémie Guérrin (PSSM France)
  • Janvier 2022 Formation thérapie des schémas et empreintes précoces, Par Marco Lopes Marques (CEFTI - ADRé)
  • Décembre 2021 Formation thérapie Mosaic : "Thérapie Mosaic de référence,  Par Stéphanie Khalfa
  • Décembre 2021 Formation GEST-EMDR: "gestion des émotions et du stress traumatique",  Par Christophe Delva et Fred Galot (Néopraxis, centre de formation en thérapies brèves).
  • Novembre 2021 Formation à la thérapie ACT: "Rendre la thérapie expérientielle avec l'ACT",  Par Christophe Deval (CIPsy: Centre d'intervention psychologique).
  • Octobre 2021 - Journées d'études: de l'emprise des schémas précoces à la résilience Par le CEFTI (intervenant·e·s multiples)
  • Octobre 2021 - Formation à la Psychotraumatologie centrée compétences, Module 3: traumas complexes et troubles dissociatifs,  Par Hélène Dellucci (Cercle de compétences)
  • Septembre 2021 Formation à la thérapie des schémas pour les systèmes (couples/famille), Par Béatrice Perez-Dandieu (CEFTI ADRé)
  • Septembre 2021 - Formation aux Interventions Orientées Solution (niveau 2), Par Béatrice Perez-Dandieu (CEFTI ADRé)
  • Août 2021 - Formation de praticien en hypnose Ericksonienne, Par Nathalie Deboulonne (Psynapse)
  • Juillet 2021 - Formation aux Interventions Orientées Solution (niveau 1), Par Béatrice Perez-Dandieu (CEFTI ADRé)
  • Mai 2021 - Formation à la Psychotraumatologie centrée compétences, Module 2: travailler les traumatismes auprès des groupes, du couple et de la famillePar Laetitia de Schoutheete (Cercle de compétences)
  • Avril 2021 - Formation à la thérapie ACT: "ACT, de la théorie à la pratique",  Par Christophe Deval (CIPsy: Centre d'intervention psychologique).
  • Mars 2021 - Formation à la Psychotraumatologie centrée compétences, Module 1: outils de stabilisation Par Laetitia de Schoutheete (Cercle de compétences)
  • Mars 2021 - Supervision en thérapie intégrative, Par Béatrice Perez-Dandieu (CEFTI ADRé).
  • Février 2021 - Accompagner le développement de la résilience, Implémentation du protocole de recherche AD-Ré,  Par Béatrice Perez-Dandieu et la Dr Géraldine Tapia (CEFTI ADRé).
  • Janvier 2021 - Perfectionnement en thérapie des schémas, Par le Dr Bernard Pascal, schéma-thérapeute certifié ISST (CEFTI ADRé)
  • Septembre 2020 - Formation sur la prise en compte des loyautés en psychotraumatologie, Par Hélène Dellucci (Cercle de compétences)
  • Août 2020 - Formation en thérapie des schémas, Par Béatrice Perez-Dandieu (CEFTI ADRé)
  • Juillet 2020 - Formation en thérapie des schémas pour les couples, Par Béatrice Perez-Dandieu (CEFTI ADRé)
  • Juillet 2020 - Diplôme d'études universitaires générales de psychologie (DEUG/Bac+2), orientation neuropsychologie et TCC, Spécialisation: psychopathologie,psychologie clinique et psychologie de la santé, Université Clermont Auvergne.
  • Novembre 2016 - Formation de maître praticien en hypnose humaniste et analytiqueModule 1: les leviers du changement, Par Catherine Bethenod
  • Août 2016 - Formation de praticien en thérapie symbolique avancée, Par Catherine Bethenod (IFPEC de Lyon)
  • Août 2016 - Formation de praticien en hypnose Humaniste, Par Catherine Bethenod (IFPEC de Lyon)


Thérapeute Benoit Monchotte Lyon

Benoit Monchotte, 
Psychopraticien, Formateur indépendant, et Superviseur

Thérapie Communautaire 

Accréditation PSSM France
Formation sur tout le territoire.

Badge psy queer power Lyon

Psychopraticien LGBTQ +

Prise en charge adaptée des problématiques spécifiques aux LGBTQ +

cabinet in consciousness lyon 6

Consultations sur RDV 
Mercredi, Jeudi  et Vendredi
d
e 9h00 à 19h30

06 66 64 16 52