Benoit Monchotte (pronoms: il/iel) est psychopraticien et thérapeute communautaire, spécialisé dans le domaine des adversités infantiles et des traumas précoces. Il exerce également une activité de superviseur et de formateur en thérapie intégrative et en santé mentale, à l'intention des étudiant·e·s et professionnel·le·s du soin et de l'accompagnement médico-psycho-social.
En 2017, il reprend des études en psychologie à l’université Clermont-Auvergne (orientation TCC et neuropsychologie). Il y suit les options et spécialisations suivantes: psychopathologie, psychologie clinique et psychologie de la santé; métiers de la psycho-criminologie; cognition sociale, neurosciences cognitives et troubles du spectre de l'autisme. Dans le cadre de son parcours universitaire, il s’est intéressé particulièrement à la thématique du psychotrauma et des adversités infantiles, notamment au sein de la population LGBTI+. - Cursus universitaire toujours en cours -
Il s’est formé à l’hypnose, aux interventions orientées solution, à la thérapie des schémas, à l’accompagnement du développement de la résilience: protocole AD-Ré® (CEFTI: Béatrice Perez-Dandieu, Bernard Pascal), à la psychotraumatologie centré compétence (Hélène Dellucci), au protocole Mosaïc® (Dr Stéphanie Khalfa), à la thérapie ACT (Christophe Deval) et aux premiers secours en santé santé mentale (PSSM France). Portant un grand intérêt pour la recherche et l’innovation en psychothérapie, il est adhérent à l’APSU (association pour une psychologie scientifique à l’université), à l’ACBS (association des sciences contextuelles comportementales) et à l’APA (association américaine de psychologie).
Aujourd'hui, il destine sa prise en charge libérale à la communauté LGBTIQA+, auprès de laquelle il est impliqué depuis près de 4 ans maintenant en tant que militant et personne concernée. Voilà 2 ans qu'il intervient au sein du dispositif d'accompagnement et de soutien psychologique du centre LGBTI+ de Lyon. Depuis mars 2022, sous l'impulsion d'un travail de terrain intensif au sein de ce dispositif, avec un collectif de collègues, professionnel·le·s du soin, iels fondent l'association Queer & Care.
Signataire de la charte éthique des professionnels "Accompagner par l'éthique...", Benoit s'engage à proposer à ses patient·e·s une prise en charge adaptée, actualisée et conforme aux avancées scientifiques, en matière de psychothérapie.
Également impliqué dans des actions de prévention en santé mentale et communautaire tout en étant adhérent au centre LGBTQ+ de Lyon et membre fondateur de l'association Queer & Care, il a à cœur de proposer des services à toute personne en demande de soin, sans distinction de genre, d'origine, de croyance, de niveau social ou de quelque critère que ce soit.
"J'assure à chacun·e de mes patient·e·s le respect de ses droits,
ainsi qu'un travail bienveillant, vigilant et confidentiel."
Adhérent de l'association américaine de psychologie
Adhérent de l'association ACBS
Adhérent de l'association Mémoire traumatique
Interview pour Euronews, en réaction à la pénalisation des thérapies de conversion.
Co-rédaction du chapitre: "Approche modale en thérapie des schémas: le protocole de l'arbre, un nouvel outil pour flexibiliser les modes en thérapie de couple."